Il est également possible d’utiliser l’huile de graines de chanvre en ébénisterie ou en menuiserie afin de traiter le bois pour lui assurer une belle finition et une longévité accrue. Cette huile possède des qualités intéressantes lorsque utilisée pour traiter les instruments de cuisine en bois comme les planches à découper ou les bols à salade. En effet, elle ne contient généralement aucun additif provenant de produits pétroliers et contrairement à certaines huiles à finition, comme l’huile de lin à menuiserie, l’huile de chanvre n’a aucun composé organique volatil (COV)[1]. Les COV sont reconnus comme étant des substances dangereuses hautement toxiques et il faut éviter qu’elles entrent en contact avec de la nourriture, car celle-ci pourrait se voir contaminée et elle pourrait rendre la personne qui la consomme très malade.

 

Il est possible de transformer l’huile de chanvre en encre pour l’imprimerie ou de l’utiliser comme base pour la peinture. Elle peut constituer une alternative écologique aux encres et aux peintures chimiques. Elle devient utile pour des produits qui pourraient venir en contact avec les personnes, comme les jouets d’enfants et les produits conçus pour les animaux. À l’époque, on l’utilisait pour alimenter les lampes à l’huile avant l’apparition des ampoules électriques et on s’en servait aussi pour lubrifier les pièces mobiles de certaines machines. Mais en considérant la grande qualité de cette huile pour l’alimentation humaine, on peut se questionner sur la pertinence de s’en servir à des fins industrielles. Il existe d’autres huiles qu’il serait plus à propos d’utiliser, comme par exemple de l’huile de soya.

 

[1] Il préférable de bien lire l’étiquette de l’huile que vous désirez acheter pour vous assurer de son innocuité. Certains fabricants utilisent des additifs, quoique cela soit assez rare.

Pin It on Pinterest